Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF ANTENNE RELAIS TOURVILLE-SUR-ODON
COLLECTIF ANTENNE RELAIS TOURVILLE-SUR-ODON
  • Bienvenue sur le site du collectif Antenne Relais Tourville-sur-Odon qui s'oppose au projet d'implantation d'une antenne relais téléphonie au cœur de la commune, des habitations, des commerces, des services, des entreprises,de l'école de Tourville-sur-Odon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 288
Newsletter
31 décembre 2016

Décembre 2016 - Pétition déjà près de 200 signatures

Une grande majorité de la population tourvillaise et principalement les familles sont farouchement opposées à ce projet. Actuellement, près de 200 personnes ont déjà signé la pétition sur Facebook. Vous pouvez continuer à la signer...
Et en janvier 2017, plusieurs membres du collectif rejoindront l'association Priartem.
.
Le respect des gens et des procédures, c'est primordial.
Dans le cas de ce projet, le respect n'est pas de mise. Les élus eux-mêmes sont surpris...
.étapes projet orange

Rappel des faits :

Dans le cadre de son projet d'implantation du pylône antenne relais sur la commune de Tourville-sur-Odon, des représentants de la société Orange rencontrent nos élus le 24 février 2016 pour évoquer le projet.
Une demande de déclaration préalable est transmise en mairie le 25 mai suivant.
Le 21 juin la mairie répond par une réponse d'opposition.
La société Orange dépose un recours devant le tribunal administratif de Caen le 10 août, sans attendre la réunion programmée avec les élus le 1er septembre.


A la lecture du planning du dossier d'informations déposé, il est clair que le futur emplacement de l'antenne relais est déjà arrêté depuis le mois de janvier 2016 par Orange en accord avec le propriétaire du terrain.

Le  lieu d'implantation jamais discuté avec les élus ni la population
La municipalité, les habitants, les commerçants n'ont jamais été informés d'un tel projet ni consultés quant au choix du lieu d'implantation de l'édifice.
Sur la base de ce dossier, on comprend alors que l'antenne se situerait :
- au cœur des zones d'habitations -lotissements existant et futur-, balayant ainsi d'un revers de manche toutes les réflexions et décisions d'aménagement votées et engagées.
- mais aussi et principalement à moins de 300 mètres des écoles maternelle et élémentaire situées dans la rue de la Haute Croix. 

Les intérêts des citoyens et de la collectivité ignorés
Le choix de l'opérateur, approuvé par le propriétaire du terrain, serait arbitrairement imposé aux Tourvillais.
Les intérêts de l'opérateur et du propriétaire passeraient ainsi en priorité sur les intérêts des citoyens et de la collectivité.
Purement inadmissible ...

Information d'Orange : réduite au minimum et comportant des erreurs
L'information discrète de ce projet s'est faite par un dossier d'information de 28 pages consultable en mairie, parfaitement légal. Il s'agissait semble-t-il d'un dossier-type, puisque n'étant pas actualisé (échelles) et notamment mal coté.




2016_09_ infos_tourvillaises2016_06_ infos_tourvillaises
Clairvoyance du Maire
Notre maire, Robert MICHEL, avait pris soin d'alerter la population sur ce sujet évoqué à plusieurs reprises en réunion de Conseil Municipal, dans les deux numéros mensuels d'informations locales de juin et septembre 2016.
Ainsi alertés, certains habitants ont pu se mobiliser et mobiliser les autres.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité